Accueillir un animal

L’Oasis recherche des bénévoles végans pouvant accueillir des animaux en difficulté ou menacés de mort.

Un animal a besoin d’un toit et des soins attentifs d’un humain pour pouvoir sortir d’une situation difficile. Sauver une vie est à la hauteur de beaucoup de personnes. Et même si ce n’est qu’un seul individu parmi des milliards, cela change tout l’univers pour lui.

Le système classique de refuge n’est pas à même de pouvoir procurer des conditions de vie idéales, surtout pour les chiens et les chats. De plus, un refuge ne peut venir en aide qu’à un nombre limité d’animaux, ceci pour des raisons de place, de localisation et de temps (les responsables des petits refuges ont une activité professionnelle en parallèle car ils ne sont que bénévoles.) Vivre au sein d’un foyer, partager sa vie avec un humain consciencieux est la meilleure solution pour eux.

Être famille d’accueil, c’est ouvrir sa maison et son cœur à un protégé de l’Oasis, c’est consacrer de son temps à l’accompagner dans la vie.
Pas besoin d’avoir un jardin de 2 hectares, ni d’habiter dans un château pour être famille d’accueil. Quelle que soit votre situation personnelle, elle peut convenir aux besoins d’un animal aujourd’hui en détresse. Non seulement lui sauver la vie, mais aussi lui offrir une belle vie !

Comment ça marche ?

La famille d’accueil s’engage à garder le protégé qui lui est confié durant toute la durée de vie de celui-ci.
Elle bénéficie de conseils, d’aide et de soutien de la part des responsables de l’Oasis.
La famille d’accueil prend en charge les frais en pouvant les déduire de ses impôts à 66 %. Cela signifie que si elle dépense 240 € pour l’alimentation et les soins du protégé durant une année, cela ne lui coûtera que 82 € au final.
L’Oasis rembourse les premiers frais (transport, identification, primo-vaccination, stérilisation et 1 visite vétérinaire) et peut décider d’apporter une aide financière en cas de frais vétérinaires importants.

Se proposer comme famille d’accueil

Vous souhaitez apporter une aide bénévole à l’Oasis en étant famille d’accueil ? Voici la marche à suivre :) :

Avant toute chose, nous demandons à nos bénévoles d’être végans, car la cohérence est indispensable. Sauver un animal et en parallèle participer à l’exploitation des animaux en consommant des produits laitiers, des œufs, de la chair, du miel, en portant du cuir, de la laine ou autre serait tout simplement illogique.
Il est également primordial d’être en accord avec la Charte de l’Oasis.

Ensuite, vous devez adhérer à l’Oasis pour pouvoir être bénévole, puis remplir ce formulaire : http://oasisveganimaux.org/formulaire-familles-daccueil/

Après avoir réceptionné par e-mail votre adhésion et le formulaire rempli, l’Oasis prendra contact avec vous. Suite à un échange de courriels, l’Oasis vous fera parvenir un contrat d’engagement qui, après signature, confirmera votre statut de famille d’accueil.

Une fois famille d’accueil de l’Oasis, vous serez contacté en cas de besoin.