Refuge sauvage

L’Oasis est en partenariat avec l’une de ses familles d’accueil pour la création et la gestion d’un refuge sauvage.

Le lieu s’y prêtant, ce refuge favorise l’installation et le maintien de la vie sauvage. Le réaménagement d’une mare et des plantations spécifiques adaptées à la faune locale sont en cours.
Des maisons à insectes, des nichoirs, un habitat pour les hérissons (tas de bois, tas de feuilles) y ont été également installés. De nombreux animaux s’aventurent sur les lieux, font escale ou s’y installent: chevreuils, sangliers, renards, canards, faisans, rouges-gorges, pinsons, chouettes, merles, piverts, pics noirs, grives, pies, mésanges, hérons, geais, corneilles, troglodytes mignons, rouges-queues, grenouilles, tritons, crapauds, hérissons, lapins, taupes, blaireaux, couleuvres, écureuils et de nombreux petits rongeurs ainsi que de très nombreux insectes.

La mise à disposition de nourriture et d’eau est gérée également suivant les besoins.
Le but est aussi de recueillir tout animal dans le besoin se trouvant sur le terrain, le soigner puis le relâcher si possible ou le confier à un centre de faune sauvage si besoin.
Le lieu est écologique, aucun produit pouvant nuire à la santé des animaux et à l’environnement n’est utilisé sur le site.

Chacun peut aménager un petit coin en faveur de la faune sauvage. Sur un balcon, il est possible de mettre un nichoir, une maison à insectes, un pot de fleurs pour insectes butineurs, un petit point d’eau (assiette ou soucoupe avec quelques cailloux au fond pour éviter la noyade aux insectes), une potence avec des graines en hiver.
Même chose dans un jardin où, même de petite taille, on peut également disposer un petit tas de bois, un petit bassin préformé qui fera la joie des amphibiens et bien d’autres.

Voilà quelques photos :

Chevreuil

Corneille s’ébrouant

Lieu appelé « Coin à papillons »

Couple de canards colvert

Couleuvre d’eau

Canne et canetons

Partie boisée

Écureuil

Grenouille et nénuphars

Héron en vol

Triton sur une pierre

Bratracien

Cane ailes déployées

 

Les visiteurs de la nuit :

Chevreuil

Renard

Bisous de sangliers

 

2 réflexions au sujet de « Refuge sauvage »

  1. viviane Quaglia

    Magnifique que ce lieu soit dédié à la vie de tous ces êtres!!! Gratitude infinie pour ce que vous faites!!!

Les commentaires sont fermés.